Mot de passe oublié ?

Publicité :

Nos solutions
sur Dechetcom

Suite à la diffusion du reportage dédié à la collecte et au recyclage textiles dans "Envoyé Spécial" du 20 novembre 2014, l’Association Covaltex souhaite apporter plusieurs précisions

Qualité de l'émetteur : Association
Objet : Avis, prise de position

Logo de Covaltex
Type : jpg - 112204 octets
Cliquer pour agrandir
> Répondre à l'annonceur <
Présentation du communiqué...

COVALTEX rassemble 27 entreprises (dont 10 de l’Economie Sociale et Solidaire) collecteurs, trieurs et valorisateurs. Les adhérents de l’Association COVALTEX tiennent à remercier pour leur accueil et leur écoute, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable qui a accepté de compter COVALTEX parmi ses interlocuteurs pendant et entre les réunions qu’il a organisées, mais également Eco TLC, l’Union des Industries Textiles, l’ADEME, AMORCE et l’Association des Maires de France.

La Loi n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 oblige les metteurs en marché à contribuer au recyclage et au traitement des déchets issus des textiles, chaussures et linge de maison neufs destinés aux ménages « en contribuant financièrement à un organisme (…) qui passe convention avec les opérateurs de tri et les collectivités territoriales (…) et leur verse un soutien financier pour les opérations de recyclage et de traitement des déchets visés ».

COVALTEX constate que Eco TLC est le seul éco organisme français qui ne finance pas la collecte, mais le destinataire de la collecte, appelé dans la Loi « l’opérateur de tri » et rappelle que plusieurs acteurs existent, liés les uns aux autres : les collecteurs, les trieurs, les valorisateurs et que ces acteurs se déclinent en plusieurs sortes :
Les collecteurs associatifs
Les collecteurs privés
Les trieurs non collecteurs
Les trieurs collecteurs
Les valorisateurs essuyagistes
Les valorisateurs effilocheurs

Plusieurs formes de collecte existent (par ordre d’ancienneté): la collecte par apport direct à l’adresse d’une association, la collecte au porte à porte, la collecte par apport volontaire du public en conteneurs, la collecte par échange en magasins

Ces acteurs sont interdépendants : pas d’approvisionnement des trieurs sans les collecteurs ; pas d’écoulement de la collecte sans les trieurs ; pas d’écoulement d’au moins 40 % tri sans les valorisateurs ; pas de valorisateurs sans les trieurs.
Chacun des acteurs à ses propres avantages et ses propres problèmes, en particulier les valorisateurs (essuyagistes et effilocheurs) dont le métier a tendance à disparaître au profit de la délocalisation outre-mer.
Or, seuls les trieurs bénéficient du soutien financier de l’éco Organisme, c’est-à-dire des fonds versés par les metteurs en marché.

C’est la Loi.

Sans la remettre en question, et en affirmant qu’une Loi est une Loi et doit être appliquée, COVALTEX constate qu’elle ne stipule pas avec précision où ce tri « pour les opérations de recyclage et de traitement des déchets » doit être effectué. Elle ne parle que « d’opérateurs de tri », les détails de ce tri étant fixé par le cahier des charges qui est actuellement en discussion.

Pour l'heure, COVALTEX prend position suite à la diffusion du reportage dédié à la collecte et au recyclage textiles dans "Envoyé Spécial" du 20 novembre 2014, l’Association Covaltex souhaite apporter plusieurs précisions : l'association vous invite à en prendre connaissance (voir pièce jointe)

Communiqué dans son intégralité : Type : doc - 152576 octets
> Répondre à l'annonceur <

« communiqué précédent